11 Juil La Mouture
La mouture est le résultat du broyage des grains de café, que l’on va retrouver à l’état de poudre. Avec des particules plus au moins grosses en fonction de la recette souhaitée.
La première étape avant de moudre votre café est de vérifier la fraicheur de votre café. Nuage Coffee Roasters s’efforce à vous proposer un café récolté le plus récemment possible mais aussi de torréfier en fonction de la demande nos cafés de spécialité Bio afin de préserver le plus longtemps possible les arômes du café. Enfin la dernière étape est de contrôler la fraicheur de sa mouture. Si votre café est moulu juste avant dégustation alors vous maximisez les arômes et les saveurs du café une fois en tasse.
Vous l’aurez donc compris pour pouvoir moudre son café soi-même, il faut disposer d’un moulin. En revanche si vous moulez votre café vous-même, le contact prolongé avec l’air accélère l’oxydation du café. Ce qui a pour conséquence de réduire les arômes olfactifs et gustatifs du café. Pour les personnes ne disposant pas de moulin, Nuage Coffee Roasters vous propose une large sélection de café de spécialité Bio fraichement moulu par nos soins. Nous vous conseillons de consommer rapidement votre café moulu, afin qu’il ne perde pas trop en saveur une fois en tasse. Pour les personnes désireuses d’acheter du café fraichement moulu nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Nos Cafés
Un paramètre extrêmement important à prendre en compte est la taille de votre mouture. La taille va être conditionnée par le type d’extraction du café que vous avez choisi et aussi conditionner l’extraction du profil aromatique du café par l’eau. En fonction de la mouture, l’eau passera plus au moins facilement et rapidement dans votre café. Si elle est trop grosse votre café sera fade, cela peut se comparer à de l’eau qui entre en contact avec des cailloux. Au contraire si votre mouture est trop fine celui-ci risque d’être trop fort (le café est trop infusé). Cela peut se comparer à de l’eau qui essayerait de pénétrer dans du sable (le sable étant compact).
Il existe plusieurs classes de mouture que nous allons vous lister ci-dessous :
-La mouture extra-fine présente un aspect proche du sucre glace. Elle est utilisée comme méthode d’extraction pour les cafetières à la Turc (méthode orientale).
-La mouture fine est comparable à du sel. Elle est utilisée pour les cafetières à espresso qui présente une méthode d’extraction sous pression. Donc nécessitant une résistance à l’eau plus importante. Attention en fonction du type de machine espresso que vous avez la taille de la mouture risque de varier très légèrement.
-La mouture moyenne est comparable à du sucre. On l’utilise pour les cafetières à l’italienne/Bialetti mais aussi pour une extraction par filtre (V60, Aeropress).
-La mouture grossière comparable à du gros sel convient parfaitement aux cafetières à piston (French press, Bodum) et Chemex. Une mouture grossière est également appréciée pour les cafés froids.
Une fois votre café moulu, vérifier son homogénéité. Une mouture homogène est synonyme d’une belle mouture.